devis 100% gratuit et sans engagement

Prix d'une cloison intérieure.

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK

Lorsqu'on veut faire monter une cloison intérieure, de séparation ou de distribution, il faut prendre en compte l'humidité de la pièce, l'isolation thermique et acoustique requise, la charge qu'on a l'intention de fixer au mur, et bien sûr la dimension esthétique. Le plâtre, sous forme de placo ou de carreaux, reste le matériau le plus abordable. Mais il y a bien d'autres types de cloisons.

Prix des cloisons en placo.

Quand on parle de placo, il s'agit le plus souvent de placostyl, consistant en deux fines plaques de plâtres fixées sur des ossatures métalliques, entre lesquelles on peut insérer de la laine de roche ou autre pour isoler la cloison. La cloison en placo peut avoir une épaisseur de 45 ou 70 mm, selon la qualité de l'isolation exigée. Un cloison en placo avec isolant de 45 mm coûte environ 48 euros / m2, 75 euros / m2 TTC en 70mm d'épaisseur pose comprise. Sans isolant, le prix d'une cloison en BA13 coûte entre 35 et 55 euros TTC / m2.

Outre un excellent rapport qualité/ prix, les cloisons en placo ont l'avantage de pouvoir accueillir des câbles et canalisations dans leur épaisseur. Elles peuvent être posées partout grâce à leur légèreté; on choisira un traitement hydrofuge pour une installation en pièce humide. Le prix d'une cloison en placo hydrofuge coûte 3 euros de plus au m2 qu'un placo non traité. Leur inconvénient majeur est qu'on ne peut pas y fixer de charges lourdes.

Mais par placo, on entend aussi placopan. Ces cloisons alvéolaires sont constituées de deux plaques de plâtre et d'une âme en carton alvéolé. Elles peuvent être une solution pour aménager les combles ou quand les planchers sont anciens, mais elles sont fragiles et très peu isolantes. Ce sont les cloisons les plus économiques.

Prix des cloisons en carreaux de plâtre.

Ceux qui reprochent au placo une certaine fragilité peuvent lui préférer les carreaux de plâtre de 70 mm d'épaisseur, sur lesquels on peut fixer de plus lourdes charges. Les carreaux pleins sont assez lourds; en étage, on peut donc lui préférer le plâtre alvéolé, qui offre en outre une meilleure isolation. Le prix d'une cloison en carreaux de plâtre plein est d'environ 75 euros TTC / m2 pose comprise, et une cloison en carreaux de plâtre alvéolé coûte 95 euros TTC / m2 pose comprise. On peut choisir un traitement coupe-feu et/ou hydrofuge.

L'inconvénient des carreaux de plâtre est leur long temps de séchage; il est en effet recommandé d'attendre 2 mois avant de les peindre.

Prix des cloisons en briques.

La brique est un bon isolant thermique, avec un fort pouvoir d'inertie, mais c'est un plus ou moins bon isolant acoustique ; elle offre une bonne résistance au feu et elle supporte de lourdes charges. On distingue essentiellement les briques creuses plâtrières, les briques perforées et les briques pleines traditionnelles.

Il existe différents types de briques en plus des classiques briques que tout le monde connaît, comme les briques creuses plarières, les briques alvéolées ou les carreaux de briques perforées. Le prix d'une cloison en briques va ainsi varier selon la nature de la brique et son épaisseur. Les prix se situent dans une fourchette de 40 à 60 euros / m2.

Prix des cloisons en béton cellulaire.

Le béton s'emploie aussi pour des cloison intérieures. Bon isolant, léger, le béton cellulaire supporte mal les charges lourdes car il est assez friable. Son épaisseur est variable selon les qualités d'isolation recherchées. Le coût d'une cloison en béton cellulaire s'échelonne entre 80 et 100 euro HT / m2 pose comprise.

Prix des cloisons en verre.

Aujourd'hui, on privilégie la lumière et l'espace. Les cloisons en verre permettent de séparer sans occulter la vue, et donc en gardant une impression d'ouverture.

Les briques de verre sont intéressantes dans la salle de bains; on les retrouve souvent en cloison de douche italienne. Selon le type de pose, les cloisons en briques de verre coutent entre 200 et 250 euros HT / m2.

On observe aussi un engouement pour les verrières dans le style des ateliers, en particulier pour séparer la cuisine du séjour. Il s'agit d'une semi-cloison en plâtre de 1m de haut en partie basse, surmontée de panneaux vitrés séparés par des montants en alu ou acier. Ce type de cloison requiert un chiffrage sur-mesure, mais il faut compter environ 1000 euros pour une cloison plâtre / verrière de 2m de large.

Prix des cloisons coulissantes.

Pour jouer sur la dualité ouverture/fermeture, pour moduler l'espace selon ses besoins et ses envies, les cloisons coulissantes sont une excellente solution. Entre la salle de bain et la chambre parentale, elles permettent de créer une ambiance suite parentale; entre le bureau et le séjour, elles laissent la liberté de s'isoler ou de communiquer. Fixés sur des rails au plafond ou au sol, les panneaux glissent le long des murs. Mais en galandage, les panneaux amovibles se camouflent dans l'épaisseur des cloisons (en placostyl). Les prix sont extrêmement variables,mais on trouve des panneaux coulissants en bois à partir de 80 euros. Pour ce qui est de la pose, il faut compter en moyenne 3 heures de travail, soit environ 150 euros de main-d'oeuvre.

Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis cloison réalisées par des professionnels.

 



Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK