devis 100% gratuit et sans engagement

Prix de la baignoire et de son installation.

Prix baignoireLa baignoire est incontestablement l'élément principal d'une salle de bains; le choix de son emplacement, de sa forme et de son matériau doit être réfléchi. Le prix d'une baignoire dépend surtout de sa matière, dont les qualités techniques sont déterminantes pour son confort et sa pérennité. Quant au coût de l'installation d'une baignoire, il varie essentiellement selon son emplacement.

Prix des baignoires.

Avant de choisir votre baignoire, il faut étudier la configuration de votre salle de bains et déterminer l'emplacement de la baignoire. En effet, plusieurs possibilités s'offrent à vous : encastrable, sur ou dans le sol, droite, courbe, d'angle, ou la baignoire en îlot, très en vogue actuellement. La tendance des salles de bains ouvertes sur la chambre a théâtralisé la baignoire : posée au centre de la pièce, elle devient l'acteur principal de la pièce. Les baignoires en îlot au style rétro, type baquet ou aux pieds de style Empire, exercent un charme irrésistible d'élégance.

Parce qu'une baignoire est sensée nous satisfaire pendant plusieurs années, il est vivement recommandé d'éviter les "premiers prix" qui sont souvent synonymes de fragilité. Les écarts de prix très importants des baignoires s'expliquent surtout par le choix du matériau.

La baignoire acrylique est la plus abordable, entre 150 et 500 euros si elle est encastrable, et entre 300 et 1000 euros si elle est en îlot. L'acrylique est une matière légère et douce qui conserve bien la chaleur mais craint les rayures. Le Toplax® est une acrylique renforcée antidérapante, un peu plus chère.

Les matières qui se développent de plus en plus pour les sanitaires, ce sont les résines de synthèse, plébiscitées pour leur résistance et leurs effets de matière. Pour créer une ambiance teintée de magie, vous pouvez opter pour une baignoire en résine rotomoulée, dotée d'un éclairage par leds, qui coûte environ 1000 euros. Cette matière au toucher velouté nécessite un entretien délicat, pour ne pas jaunir ni se rayer dans le temps.

La résine polyester est très résistante et se décline en différentes imitations de matières minérales. Elle permet d'accéder au luxe des matériaux nobles à un coût moindre que les originaux. Le prix d'une baignoire en résine imitation pierre est d'environ 2500 euros.

Une baignoire en béton de synthèse coûte approximativement 4500 euros, et il faut un budget de 1500 euros pour une baignoire en marbre de synthèse.

Les designers se sont emparés depuis quelques années d'une famille de résines, les Solid Surface, qui comprend le Corian ®, le Quaryl, le Cristalplan, parce qu'elles leur laissent une grande liberté de création. Hygiéniques, très résistantes, douces et chaleureuses au toucher, elles restent encore assez onéreuses. Une baignoire en Quaryl coûte entre 4000 et 7000 euros.

Le grand engouement pour les baignoires en îlot a remis en lumière les matériaux plus traditionnels. Les baignoires en marbre, travertin ou pierre bleue ont un cachet incomparable et donnent la sensation de se plonger dans un bassin creusé au coeur de la roche. Ce luxe a un prix : entre 5000 et 10000 euros. Le bain japonais est aussi une tendance montante ; ces hauts baquets en bois invitent à la détente méditative, et coûtent environ 9000 euros.

Enfin, la fonte émaillée est particulièrement appréciée pour les baignoires rétro. Une baignoire en fonte émaillée coûte environ 700 euros pour un modèle encastrable, et atteint 2000 à 3000 euros pour un modèle en îlot.

Prix des diverses configurations de baignoires.

Destinées aux personnes à mobilité réduite et aux seniors, les baignoires à porte coûtent entre 2000 et 7000 euros selon leur niveau de confort et de sécurité, mais elles bénéficient d'un crédit d'impôt important.

Les baignoires encastrables posées au sol doivent être habillées d'un tablier, qui coûte entre 50 et 200 euros. Certains sont à carreler, et d'autres, qui imitent l'ardoise ou le bois par exemple, permettent de changer facilement d'ambiance.

Pour éviter les éclaboussures lors de l'utilisation de la douche dans la baignoire, il est préférable d'installer une paroi sur la baignoire. En verre transparent ou sablé et sérigraphie, un pare-baignoire peut être fixe ou se déployer en plusieurs volets. Le prix d'une paroi de baignoire se situe entre 100 et 300 euros.

Prix des baignoires balnéo.


Quoi de plus appréciable que de se plonger dans un bain bouillonnant? Les Français sont de plus en plus nombreux à succomber au plaisir de la balnéo, qui de fait se démocratise et devient abordable à tous les budgets. Le prix d'une baignoire balnéo dépend du nombre de pompes, de sa matière, du nombre de programmes et d'options. Une baignoire balnéo entrée de gamme coûte entre 700 et 2500 euros, les plus élaborées atteignent 5000 euros, et enfin, les baignoires balnéo grand luxe, avec leds colorés, système audio, massage mixte air/eau, coûtent entre 6000 et 25000 euros pour les biplaces.

Prix de la robinetterie d'une baignoire.

Une fois la baignoire choisie, se pose la question de la robinetterie. Soit elle s'installe sur le bord de la baignoire, soit elle s'encastre dans le mur, soit elle se pose au sol. Le prix d'un mitigeur oscille entre 30 et 300 euros, un peu plus si il est complété par une douchette. Les becs en cascade, disponibles à environ 100 euros, offrent le spectacle de l'eau qui s'écoule comme d'une source naturelle.

On trouve des mitigeurs à leds qui colorent l'eau, à 80 euros ; on peut même simplement ajouter un embout à son robinet pour 10 euros.

Les colonnes de robinetterie avec montage au sol qui conviennent aux baignoires en îlot, coûtent entre 150 et 2000 euros.

Prix de l'installation d'une baignoire.

La difficulté majeure de l'installation des sanitaires, c'est la pose des arrivées d'eau et le raccordement des évacuations. Le prix de l'installation d'une baignoire oscille entre 400 et 1000 euros, quand il s'agit de la raccorder au réseau d'eau et de l'habiller d'un tablier.

Le coût du remplacement d'une douche par une baignoire est d'environ 500 euros. La facture englobe la dépose de la douche (150 euros), la pose de la baignoire (200 euros) et la modification des arrivées d'eau (150 euros).

Le prix du remplacement d'une baignoire de même gabarit est de 250 euros.

La pose d'une baignoire balnéo n'est pas particulièrement complexe, mais elle nécessite un raccordement électrique qui respecte les normes en vigueur; elle est donc plus onéreuse que pour une baignoire classique.

Les baignoires en îlot, placées au centre de la pièce, sont éloignées des arrivées et évacuation d'eau. Il est donc souvent nécessaire de surélever une partie de la salle de bains pour camoufler la tuyauterie dans une estrade. Le budget nécessaire atteint facilement 1000 euros.

L'autre point important dans l'installation d'une baignoire, c'est le poids de celle-ci. Il faut parfois renforcer le plancher en étage d'une maison pour qu'il puisse supporter la baignoire. Sur un plancher en bois, on évite les baignoires en marbre ou en fonte, et on opte pour des matériaux plus légers.