devis 100% gratuit et sans engagement

Prix ascenseur.

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK
L’ascenseur fait partie des critères essentiels lors du choix de son emménagement ou de son déménagement. Seulement, il se peut qu’un immeuble ne soit pas déjà pourvu d’un ascenseur ou qu’il soit souvent enclin à des pannes. Certains propriétaires décident même de se pourvoir d’un ascenseur privé. Nous verrons alors les deux cas.

Les résidents déjà en place et les nouveaux arrivants (propriétaires ou locataires) d’un immeuble sans ascenseur procèdent souvent à une demande d’installation par le biais de la copropriété (il faut bien préciser que ce sont les propriétaires qui payent les frais et qu’ils les répercutent sur les charges des locataires). Il faut savoir, que l’installation d’un ascenseur au sein d’une copropriété n’est pas simple. En effet, l’habitant du premier étage et celui du 5ème n’ont pas forcément les mêmes besoins. Lorsqu’il y a consensus entre tous les résidents, l’installation peut commencer.

Que ce soit pour une question d’âge, de mobilité réduite ou totale ou toute autre raison, les propriétaires et les locataires préfèrent opter pour l’installation d’un ascenseur plutôt que de déménager. Pour ceux qui décident de faire installer un ascenseur privé dans leur résidence, il faut noter que cette installation valorise la maison ou l’appartenant d’une plus-value de 10 à 15%. A noter également qu’un immeuble avec ascenseur augmente aussi la plus-value des appartements en son sein et en fonction de l’étage.

Prix ascenseur collectif.

Au sein d’une copropriété et en fonction de la faisabilité et de la complexité des travaux, le coût global de l’installation peut aller jusqu’à 90 000 euros. La répartition de ce montant se fera alors en fonction des millièmes détenus par chaque propriétaire et en fonction de leur utilisation supposée : de ce fait, un habitant du premier étage paiera des charges moindres par rapport à celui du troisième ou quatrième étage. Donc plus on habite un étage élevé plus la rétribution des travaux est élevée.

De plus, il faut savoir que le coût d’entretien d’un ascenseur coûte près de 2000 par an à la copropriété. Une charge qui sera également divisée au prorata de l’utilisation des propriétaires et répercutée sur les charges des locataires.

Prix ascenseur privé.

On distingue deux types d’ascenseur privé : autoportant (ascenseur en pylône) et l’ascenseur à gaine maçonnée.

Le premier, autoportant, est un excellent compromis lorsqu’on manque de place pour l’installation d’un ascenseur à gaine ou lorsqu’il n’y a pas de mur porteur. Il fonctionne grâce à une cabine qui se déplace à l’intérieur d’un pylône autoporteur métallique et offre donc une vue panoramique. Il peut fonctionner soit grâce à un système hydraulique soit par le biais d’un système électrique. Il convient à tout type de construction de maximum 5 étages ou 12 mètres de haut. L’ascenseur en pylône s’installe aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. A noter que le prix d’un ascenseur de deux niveaux oscille entre 10 000 et 15 000 euros sans la pose. Avec la pose il faut compter entre 12 000 et 20 000 euros et 3000 euros supplémentaires par étage. Cet investissement privé comprend également la maintenance et l’entretien annuel , mais aussi la consommation d’énergie (varie en fonction du niveau d’utilisation, entre 70 et 120 euros par an) et les frais d’assurances.

Le second, l’ascenseur à gaine nécessite la présence d’un mur porteur. Il se déplace le long d’une gaine maçonnée par le biais d’un système hydraulique ou électrique. Le plus souvent, on privilégie le système électrique car il consomme moins d’énergie que le système hydraulique et coûte donc moins cher. A savoir que pour l’installation d’un ascenseur de deux niveaux il faut compter environ 18 000 euros de frais pour l’ascenseur et sa pose, et 3000 euros par étage supplémentaire. De même que l’ascenseur en pylône, il nécessite des frais annuels similaires(voir-ci-dessus les prix des frais annuels).

Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis ascenseur réalisées par des professionnels.

 



Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK