devis 100% gratuit et sans engagement

Guide de l'isolation

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK

Dans une optique d'économie d'énergie et de confort, l'isolation est devenue une priorité, en construction comme en rénovation.

En améliorant son isolation thermique, on limite les fuites de chaleur vers l'extérieur en hiver, mais on limite également la pénétration de la chaleur vers l'intérieur en été. Bien isoler son logement permet donc en premier lieu de réduire ses besoins de chauffage et de climatisation.

C'est désormais la RT2012, qui remplace la RT2005 depuis le 1er janvier 2013, qui impose les seuils que doivent atteindre les isolants. Actuellement, les habitations doivent être des Bâtiments Basse Consommation (BBC), pour que d'ici peu, chaque foyer soit capable de produire sa propre énergie.

Pour atteindre un tel niveau de performance, c'est l'isolation des parois qui représente le chantier le plus important. C'est en effet à travers les parois que les déperditions de chaleur sont les plus importantes, d'où l'attention portée en supplément à l'isolation de la toiture et à l'isolation des fenêtres.

Dès lors qu'on entreprend d'améliorer l'isolation d'un logement existant, ou de soigner l'isolation d'une maison en construction, deux question principales se posent :

-Quel isolant thermique choisir? On a en effet le choix entre nombre d'isolants : les laines minérales, les isolants naturels d'origine végétale, les isolants naturels d'origine animale, les isolants synthétiques et les nouveaux isolants.

-Isolation par l'intérieur (ITI) ou isolation par l'extérieur (ITE)? Même si l'ITI reste la solution la plus courante aujourd'hui, l'isolation par l'extérieur gagne du terrain. En effet, elle a trois avantages prépondérants : elle ne réduit pas l'espace intérieur, elle inclut le ravalement de la façade, le bardage ou la réfection de la toiture, et surtout, elle ne créé pas de ponts thermiques, ces ruptures d'isolation responsables de condensation.

L'isolation phonique, moins réglementée, peut s'imposer quand les nuisances sonores, qu'elles proviennent de l'extérieur ou des voisins, deviennent pénibles.  Pour se protéger des bruits aériens extérieurs, c'est l'isolation des fenêtres qu'il faut privilégier.

Dans une démarche d'isolation thermique et/ou acoustique, il y a un point fondamental à respecter : la ventilation maîtrisée, qui, loin de nuire à l'isolation, la complète. En effet, la VMC renouvelle l'air et régule l'humidité. Elle permet donc de respirer un air sain et d'éviter la formation de moisissures.

Dans ce dossier, vous trouverez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'isolation, pour vous aider à préciser votre projet d'isolation.

 



Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK