devis 100% gratuit et sans engagement

Guide de construction d'un garage.

porte garageLa première question que vous devez vous poser avant d'entreprendre de faire construire un garage concerne l'usage que vous allez en faire : s'agit-il simplement d'un abri pour votre voiture? allez-vous vous en servir comme d'un espace de rangement? allez-vous y installer une buanderie? ou le garage sera-t-il aussi un espace de bricolage, de jeu, etc…

Construire un garage.

Selon votre choix, certains types de garage seront mieux adaptés. S'il est destiné à abriter un ou plusieurs véhicules, la construction d'un garage doit au moins être pensée avec un objectif d'isolation, pour maintenir le garage hors-gel. Dans le cas d'un garage enterré, c'est son étanchéité qui doit être particulièrement soignée. Mais pour un garage indépendant ou accolé, se pose la question des matériaux des murs du garage et du toit du garage, que l'on va choisir en fonction de l'isolation désirée, de ses critères esthétiques, de son budget.

Même si vous êtes l'heureux propriétaire d'un garage confortable, sain, sécurisé, il est peu probable que vous ayez songé à la façon de l'aménager. Savez-vous qu'il existe un mobilier conçu spécialement pour le garage? Le principe est d'occuper l'espace disponible au mur, pour diminuer l'encombrement au sol. En rangeant simplement votre garage, vous pourriez y installer une buanderie et un atelier de bricolage.

La porte de garage.

Dans un objectif de sécurité et de confort, il faut accorder l'importance qu'elle mérite à la porte du garage. La motorisation et le type d'ouverture détermineront le niveau de confort ainsi que le prix de la porte de garage, sans oublier bien sûr le matériau choisi.

Règlementation.

Avant de faire construire un garage, il faut s'acquitter des incontournables démarches administratives : en-dessous de 20 m2 d'emprise au sol, la construction d'un garage ne nécessite qu'une déclaration préalable de travaux; au-dessus, il faut un permis de construire. La limite de 20 m2 est relevée à 40 m2 en zone urbaine, sauf s'il s'agit d'un garage indépendant. L'obtention d'un permis de construire prend environ 3 mois, et plutôt 6 si vous être situé en zone protégée par les Bâtiments de France.

Si vous avez besoin d'une pièce supplémentaire, mais que votre budget ne vous permet pas de faire construire une extension ou une surélévation, transformer le garage en une surface habitable est une option très intéressante, mais qui oblige également à effectuer des démarches administratives spécifiques.

 



Devis travaux gratuits
devis gratuit
Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ?
trouvez des artisans
Vous recherchez un artisan sur votre région ?
demlander un devis en 2 minutes
Faites une demande en 2 minutes
comparez les prix
Recevez et comparez gratuitement jusqu'à 5 devis sous 8 jours
Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK