devis 100% gratuit et sans engagement

Guide d'achat des fenêtres & volets.

Comparez des devis d'artisans et
estimez le coût de vos travaux.
Entrez votre code postal OK

Le choix d'une fenêtre est très important à bien des niveaux :

-Eclairage naturel : il doit être suffisant pour se passer le plus possible de l'éclairage artificiel, pour permettre des économies d'énergie et parce qu'il est bon pour le moral, tout simplement. Mais le soleil ne doit pas devenir source d'inconfort; il convient donc dans certains cas de choisir des vitrages à contrôle solaire.

-Confort thermique : près d'1/4 des déperditions de chaleur se fait par les fenêtres. Il est devenu indispensable de s'équiper de double vitrage, voire triple vitrage. Les vitrages nouvelle génération, dits à faible émissivité, offre une excellente isolation thermique.

-Sécurité : une très grosse partie des cambriolages a lieu par les fenêtres. Il est donc impératif de bien sécuriser ses fenêtres. Il y a deux principaux moyens de prévention: le verre feuilleté, retardateur d'effraction, ou les volets, à condition qu'ils soient équipés de systèmes qui empêchent l'arrachement, le dégondage, le soulèvement, la fracture.

-Confort acoustique : le bruit extérieur peut devenir un enfer au quotidien. Le double vitrage phonique s'impose si la fenêtre donne sur une voie fréquentée, ou si l'habitation est à proximité d'un aéroport, d'une voie ferrée, etc.

Le choix d'une fenêtre portera donc sur :

  • la forme : carrée, rectangulaire, ronde, ovale ou triangulaire.
  • le matériau, qui doit être résistant, isolant et esthétique : PVC, bois ou aluminium.
  • le vitrage : double ou triple-vitrage, standard ou à isolation thermique renforcée, à contrôle solaire, retardateur d'effraction, selon les priorités imposées par l'environnement.
  • le type d'ouverture : il doit être adapté à l'espace intérieur, sécurisé vis-à-vis essentiellement des enfants, maniable.
  • les volets : isolants, pratiques et sécurisés.
  • son orientation : en cas de création d'une fenêtre, son orientation est fondamentale, pour optimiser le rapport éclairage/ chaleur.

La transformation, la création ou l'agrandissement d'une fenêtre sont soumis à un certain nombre de règles, vis-à-vis de la commune, du voisinage et du syndicat de copropriété s'il y a lieu.

Pour vous garantir la fiabilité de votre choix, des labels, classements, coefficients, etc. vous indiquent les caractéristiques et la qualité de votre fenêtre.

La fenêtre est finalement un point assez complexe. Ce dossier a pour but de vous aider à faire votre choix.

 



Powered by Plus Que Pro

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK