Au fil du temps, les envies et les besoins changeant, il devient nécessaire de revoir l'aménagement de l'habitat afin de rendre sa maison plus pratique, plus confortable et plus agréable. Les aménagements de la maison vont donc avoir pour objectif de mieux utiliser l'espace disponible.
Etant donné le prix du foncier, l'aménagement des combles est une des solutions les plus intéressantes pour gagner de l'espace habitable.
Ce sont cependant des travaux coûteux qui nécessitent l'intervention de professionnels qualifiés car ils touchent à des éléments sensibles de l'habitation tels que la toiture, le plafond de l'étage du dessous, l'électricité ou la plomberie.
Avant de se lancer dans de tels travaux, il faut bien prendre en compte un certain nombre de points et en discuter avec les professionnels :
Une fois la question de la faisabilité tranchée, il faut savoir que d'autres travaux vont entrer dans le coût global : création d'un accès à l'étage (escalier), isolation, création d'une fenêtre de toit, renforcement éventuel du plancher, électricité ou plomberie selon le type de pièce prévu.
L'aménagement, c'est aussi l'optimisation de l'espace disponible pour le rendre plus pratique à moindre coût.
Cela passe par différents types de travaux d'aménagement ou de rénovation :
Ce dossier a pour but de vous guider dans vos choix et de vous donner la meilleure idée possible du prix des travaux.
Mise à jour des prix : 31 Mars 2017