Alarme maison : comment ça marche ?

effraction

L’alarme de maison est un ensemble d’appareils électroniques permettant de signaler toute intrusion dans une maison pour plus de sécurité. Il existe différents systèmes et différents paramétrages possibles.

Fonctionnement alarme maison.

Les alarmes de maison sont généralement composées d’une centrale d’alarme, de détecteurs, d’une sirène et de télécommandes.

La centrale d’alarme agit comme une unité centrale gérant l’ensemble du dispositif. Elle connecte tous les appareils entre eux et déclenche l’alarme dès qu’un des récepteurs signale une intrusion. Elle sert également d’interface pour modifier les paramètres de l’alarme.

La sirène est l’avertisseur sonore censé faire fuir les intrus et prévenir les propriétaires ou les voisins. La centrale d’alarme peut déclencher la sirène mais pas seulement. Elle peut également envoyer un sms d’alerte à son propriétaire ou signaler l’alarme à une société de surveillance. La sirène n’est qu’un des moyens d’alerte possible.

La télécommande est un outil pratique qui permet de gérer à distance l’alarme. Très pratique, elle permet par exemple d’armer ou de couper l’alarme très rapidement.

Différents types de détecteurs.

Il existe différents types de détecteurs. Parmi les principaux, on retrouve ceux basés sur la périmétrie, la volumétrie ou l’image.

Les détecteurs de périmétrie décèlent le franchissement d’une porte ou d’une fenêtre. Des capteurs sont posés sur toutes les entrées possibles et déclenchent l’alarme encore d’ouverture.

Les détecteurs de volumétrie agissent eux à l’intérieur d’une habitation. Tout déplacement est repéré grâce à des faisceaux infrarouges et déclenche l’alarme.

Ceux basés sur l’image sont en fait des caméras vidéos qui déclenchent l’alarme lorsqu’un mouvement met les caméras en marche dans une zone donnée.

Il existe également des alarmes sans fil pour protéger votre maison.

Régler son alarme de maison.

L’alarme doit être paramétrer afin de correspondre exactement à ses besoins. Parmi les réglages possibles, voici ce qu’il est possible de faire :

  • déterminer les pièces à surveiller.
  • régler la puissance de la sirène.
  • indiquer à qui envoyer un message en cas d’alarme.
  • déterminer le temps de latence avant de déclencher l’alarme dès que la périmétrie est franchie. Ce paramètre est essentiel puisqu’il signifie que c’est le temps que vous avez pour coupé l’alarme dès que vous avez franchi le seuil de votre porte.
  • modifier le code secret pour activer/désactiver l’alarme.

Vous projetez d’installer une alarme ? N’hésitez pas à demander une estimation des prix à des professionnels.