Chauffage solaire

chauffage solaire

Le chauffage solaire est amené à se développer dans les prochaines années, puisque la RT2012 impose aux constructions neuves d’utiliser une EnR (énergie renouvelable), en particulier pour la production d’eau chaude. De plus c’est une énergie renouvelable qui a la cote.

Il existe deux types de chauffage solaire : le solaire thermique, qui alimente le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et le solaire photovoltaïque, qui produit de l’électricité. Les panneaux solaires sont différents, bien sûr, puisque le premier fonctionne avec la chaleur du soleil, et les panneaux photovoltaïque captent la lumière.

Chauffage solaire thermique.

Le chauffage solaire thermique peut être utilisé pour le chauffage et l’ECS (eau chaude sanitaire), mais il doit être complété par un système d’appoint, comme une chaudière, qui peut prendre le relais pour le chauffage et l’ECS, quand les panneaux sont moins performants. En effet, c’est lorsque les panneaux solaires sont les moins productifs, que les besoins en chauffage sont les plus élevés. En revanche, en été, le chauffage solaire thermique permet de couvrir la totalité des besoins en ECS.

Les capteurs solaires thermiques sont constitués de tubes parcourus par un fluide caloporteur, disposés sous une surface vitrée. La chaleur du soleil chauffe le fluide, qui transmet sa chaleur à l’eau du ballon solaire grâce à un échangeur.

Pour une utilisation en ECS uniquement, on parle de CESI : chauffe-eau solaire individuel. Mais pour une utilisation pour le chauffage et l’ECS, on parle alors de SCC : système solaire combiné. Il est relié à un circuit de chauffage central, avec radiateurs et/ ou plancher chauffant hydrauliques. Le ballon, appelé volume tampon, et les panneaux solaires sont d’une taille plus plus importante que pour le CESI. Les panneaux solaires doivent être exposés plein Sud et avec une forte inclinaison, pour éviter les surchauffes en été et optimiser leur rendement en hiver, quand le soleil est plus bas.

Un SSC est constitué de capteurs, d’un système de stockage (dalle ou ballon tampon), d’une régulation et d’émetteurs de chaleur. En effet, il y a deux manières de stocker la chaleur produite:

  • le PSD (plancher solaire direct) : cette technique a été mise au point dans les années 70. Le fluide réchauffé par les capteurs circule directement, sans échangeur ni ballon tampon, dans le plancher, ou plutôt la dalle de béton qui fait office de stockage et d’émetteur.
  • l’hydro-accumulation : l’ECS et l’eau du chauffage sont stockées dans le même ballon.

Chauffage photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules à base de silicium, qui transforment l’énergie lumineuse en courant continu, qu’un onduleur convertit en courant alternatif exploitable par le réseau. L’électricité produite peut être utilisée pour la consommation de la maison, mais elle peut aussi être revendue à ERDF, dans le cadre d’un contrat mutuel fixé pour une durée de 20 ans.  ERDF rachetant cette électrifié à des tarifs préférentiels, il est finalement plus intéressant de la revendre que de la consommer, si les panneaux sont intégrés au bâti.

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques : les monocristallins (chers, mais qui offrent le meilleur rendement, jusqu’à 20%), polycristallins (moins bon rendement), et amorphes (moins de 10% de rendement).