Prix du placoplâtre et de la pose

poser cloison

Combien coûte une plaque de plâtre ? Combien coûte la pose de placo ? Quel est le tarif du plaquiste pour la jointure de placo ? Quels sont les différents types de placo utilisables pour les cloisons et leurs prix ? Devispro vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les prix du placo.

Les plaques se répartissent en trois catégories : simple, ignifuge et hydrofuge, propriétés qui font varier le prix du simple au triple. On trouve également des plaques avec des couches d’isolant pour une meilleure isolation acoustique notamment.

Prix moyens du placo au m2.

Le placoplâtre constitue une bonne solution en finition de cloison ou plafond, pour dissimuler d’éventuels défauts et irrégularités, tout en remplissant un rôle d’isolant thermique et acoustique. Les plaques les plus courantes, les BA13, présentent des bords arrondis avec une tranche droite, les SB13 ont une tranche en angle sortant.

Type de placoPrix au m2
Placo simple3 à 8 euros / m2
Placo hydrofuge6 à 10 euros / m2
Placo ignifuge6 à 20 euros / m2
Placo doublée d’une couche isolante10 à 30 euros / m2

Prix du placo BA13 simple.

Le placo BA13 standard est utilisé dans la majeure partie des travaux, aussi bien pour les cloisons que pour les plafonds. C’est le type de placo le plus employé car il est économique et adapté à presque tous les travaux. Son prix varie de 3 à 8 euros / m2 environ selon l’épaisseur de la plaque.

Prix du placo hydrofuge.

Le placo hydrofuge est un placo destiné aux pièces humides telles la salle de bain ou la cuisine grâce à sa résistance accrue à l’humidité. Son prix varie de 6 à 10 euros / m2.

Prix du placo ignifuge.

A contrario, le placo ignifuge est un placo destiné à résister au feu. Son utilisation est donc réservé à des cas bien spécifiques. Son prix varie de 6 à 20 euros / m2.

Prix du placo isolant.

Le placo isolant est un placo dont les performances isolantes ont été largement renforcées. Le principe consiste généralement à associer une couche isolante à la plaque de plâtre. Le but recherché peut être une isolation phonique, thermique ou les deux à la fois.

C’est le placo le plus cher. Son prix varie de 10 à 30 euros / m2 selon les performances d’isolation.

Coût des travaux de placo.

Le coût global des travaux de pose du placo va se situer entre 30 et 50 euros / m2, hors plaques de plâtres. Ce tarif contient uniquement les coûts de main d’oeuvre et de petit matériel liés à la pose et à la finition pour des surfaces prêtes à peindre tels le jointage des plaques, le passage d’un enduit, le lissage ou le ponçage des surfaces finies.

Travaux de placoPrix au m2
Pose de placo20 à 30 euros / m2
Jointage de placo4 euros / m2
Jointage + enduit + lissage et ponçage10 à 20 euros / m2

Prix de la pose de placo.

Le prix de la pose seule se situe entre 25 et 35 euros / m² selon la difficulté. Le travail du plaquiste consiste à fixer des rails sur lesquels il va venir installer des plaques de plâtre. Certains logements aux configurations spéciales exigent plus de travaux de découpe des plaques que d’autres. La pose restera cependant la partie la plus facile tandis que le jointage est très fastidieux à réaliser.

Prix du jointage et des travaux de finitions du placo.

Une fois la pose réalisée, le plaquiste doit faire le jointage des plaques et passer un enduit afin de rendre les murs et plafonds prêts à peindre. Une fois jointées et enduites, les surfaces doivent être lissées par le biais d’un ponçage. Pour des travaux de jointage seuls, les prix se situent autour de 4 euros du m2, et pour la finition enduit+lissage+ponçage environ 15 euros / m2.

Pour vous faire une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis de plâtrerie et de devis placoplâtre.